mercredi 30 octobre 2013

Premiers coups de pagaie !



Apres avoir passe trois jours a visiter Katmandou, j'ai retrouve Xavier (Belge) et Benoit (Francais), deux guides qui travaillent sur la Dora en Italie, eux aussi sont venu pagayer les rivieres nepalaises. 

Nous sommes partis cinq jours sur Pokhara, deuxieme grande ville touristique du Nepal. Nous avons d'abord descendu la Kali Gandaki, une section de 50km de volume III-IV. Bonne experience pour se mettre dedans, en France on trouve rarement ce type de riviere, 200 m3/s de debit, 100m de large, de belles grosses vagues et cinq bonnes heures sur la riviere. Cette descente nous a aussi permis de nous acclimater avec la logistique nepalaise car nous voyagons en bus ou en taxi et logeons dans des petits villages au bord de l'eau, en lodge ou chez l'habitant. 
On retiendra quelques regles d'or pour le chargement des kayaks :
 
Taxi : ne pas serrer les sangles trop fort, la galerie n'est pas faite pour !
Bus : ne pas laisser un nepalais accrocher les kayaks !

Le lendemain, nous sommes alles sur la Upper Seti, une classique type riviere alpine. En ce mois d'octobre 2013 les niveaux d'eau sont exeptionnellements hauts car la mousson (periode de pluie presque tous les jours de juin a aout) a dure plus longtemps cette annee, tant mieux ! La descente qui devait dure 1h30 ne nous a pris qu'une bonne demi heure.

Lundi 20, nous sommes retournes a Katamndou pour retrouver Paul et Alice, deux kayakistes francais. Apres avoir passer l'apres midi a faire les courses, nous sommes parti mardi matin sur la Sun Kosi.
260km pour cinq jours en autonomie... Comme la Sun Kosi, une grande partie des rivieres nepalaises sont des multi-days, plusieurs jours de naviguation sur la meme riviere sans routes, juste de petits villages perdus au milieu de magnifiques montagnes, le tout avec un climat semi tropical !

Cela implique de charger les kayaks avec :
- le materiel de camping (pas besoin de tente, un abri type tarp suffit)
- de quoi cuisiner
- a manger pour plusieurs jours (muesli, barres de cereales, riz, muesli, barres de cereales, riz, muesli, barres de cereales, riz)
- des affaires seches
Un kayak vide pese environ 20kg, avec tout ca on arrive a 30kg. Ca se sent dans les bras au debut puis on s'habitue vite.

La descente s'est tres bien passee, beaucoup de plat entre les rapides mais pas le temps de s'ennuyer car il y a presque toujours du monde sur les berges et meme parfois sur l'eau...
Beaucoup de troupeaux (vaches et chevres principalement)


Collegues
Autre embarcation locale, les tongues servent de pale











































Chaque jour, vers 16h30 nous commencons la recherche du campement, l'ideal est d'etre installes avant 18h, la tombee de la nuit. Nous avons pris l'habitude de se coucher a 20h pour etre sur l'eau le matin entre 8 et 9h.

Campement du deuxieme soir, on se rend compte de la largeur de la riviere


Et le plus important... les rapides ! Proportionnellement, nous avons du faire 1/4 de rapides et 3/4 de plat... Les rapides se meritent vraiment, principalement des gros trains de vagues enormes, gigantesques, du jamais vu pour moi, ca me rappelle le passage de la barre en mer avec une houle de deux ou trois metres ! La majorite des rapides est cotes en classe trois et quatre, cela permet de les passer ''a vue'' sans debarquer pour regarder. Les lignes ne sont pas difficiles, il suffit juste de rester dans le milieu du courant car les zones de cisaillements sont puissantes (cinq a dix metres de large) et ca marmitte fort !
Une fois arrives a la fin de la descente, nous avons descendu le bas du Tamur entre Mughat et Chatra. Puis retour a Katmandou apres 17h de Tata bus de nuit ! Paul et Alice sont restes sur place pour faire l'integralite du Tamur.

Malheuresement pas de photos de kayak, ca ne donne rien car les berges sont trop loin des rapides.

Demain nous partons pour six jours sur la Bothe Kosi, Balephi et Tamba Kosi, trois rivieres a quelques heures de bus a l'Est de Katmandou.

A bient'eau !

mercredi 16 octobre 2013

Embarquement/Debarquement


Embarquement a Paris avec Qatar Air ways, le bateau et la housse ne m'on rien coute, premiere mission accomplie ! Apres une escale a Doha dans le desert du Quatar (28 degres) j'ai debarque a Katmandou sous des trombes d'eau ! Faire le visa, recuperer mon bazard et passer la douaine m'a pris du temps, j'ai pris un taxi a 18h, la tombee de la nuit. Une fois le bateau charge sur le toit, le trajet jusqu'a l'hotel a dure une bonne demi heure, il m'a fallu quelques kilometre pour m'habituer a la circulation : pas de panneaux, pas de marquages sur la route, des voitures, motos, scooters, velos et pietons dans tous les sens, c'est les coups de klaxons qui font la circulation !

Maintenant mon bateau reste a l'hotel (monumental paradise) dans Freak street, je peux visiter la ville facilement mais pas tranquilement, en plein centre c'est la foire tous les jours ! Une journee dans Thamel (quartier touristique) est bien plus fatiguante qu'une journee de rando en montagne... J'ai trouve tout le materiel qu'il me manque, je suis pret a pagayer en autonomie pendant quelques jours !

Je vais maintenant essayer de trouver des groupes pour naviguer jusqu'a la fin de la semaine, en attendant Paul et Alice (deux kayakistes francais) qui arrivent lundi.






samedi 12 octobre 2013

Derniers réglages avant le départ

J'ai consacré cette dernière semaine à préparer tout le matériel nécessaire. Cette fois, j'emporte mon kayak avec moi ! Je voyage avec Quatar Airways, une compagnie qui accepte les kayaks gratuitements (normalement), j'emporte aussi ma pagaie ainsi que tout mon matériel de navigation. J'emmène peu d'affaires "sèches" car je prévois de tout acheter sur place, à des prix très intéressants.

Pour économiser les franchises de bagages supplémentaires, j'ai décidé de mettre toutes mes affaires et ma pagaie dans une housse de ski. Cela sera compté comme mon bagage en soute (30kg max). Avec moi, je garde un sac à dos de 40L (7kg max). Avant le départ, j'ai pris quelques photos de toutes mes affaires déballées. Pourquoi ? En cas de perte ou de vol, cela accélérera le processus de déclaration ou de remboursement.

Matériel dans la housse de ski

Matériel dans le sac à dos