mardi 11 février 2014

PHOTOS

Jetez un oeil sur les photos, ça dépayse !!

Descriptifs et liens des albums :

THULI BHERI : un multi days (descente d'une rivière sur plusieurs jours) dans le Dolpo, une magnifique rivière avec de très très beaux rapides et paysages. Préparation pour la Humla Karnali.

HUMLA KARNALI : L'expé ultime !
La Humla Karnali prend sa source au Tibet près du Mont Kailash puis elle traverse le Népal du Nord au Sud. C'est une magnifique rivière d'eau bleue dans un décor grandiose (au milieu de sommets, forêts, gorges…). La vallée est peu peuplée car elle est accessible seulement à pied, historiquement c'est une des plus importantes routes de commerce entre l'Inde et le Tibet. Pour preuve, nous avons croisé beaucoup de caravanes d'ânes et de moutons qui transportaient du sel vers le Tibet et du riz dans l'autre sens, vers l'Inde !
La Humla Karnali est une des expéditions les plus longues et engagées au monde car elle est très isolée. Le guide nous dit qu'elle a été ouverte en 1987 et qu'elle voit passer peu d'équipes. 
Le plan initial est de faire la descente à deux avec Antoine (Français), nous rencontrons un groupe de cinq américains (Cooper, Nate, Charle, Ben et Matt) qui prévoyaient de partir sur les mêmes dates que nous, après avoir fait connaissance nous décidons de partir ensemble. D'abord, rendez-vous à Surkhet dans le Terail, à une centaine de kilomètres de la frontière indienne. De là, il nous faut prendre l'avion et voler jusqu'au point de départ, Simikot, village perché à 3000m d'altitude. Une fois atterris, nous devons trouver des porteurs pour descendre jusqu'à la rivière.
Après une première nuit fraiche au bord de l'eau, nous embarquons à bord de nos kayaks surchargés pour neuf jours, 200km et 1400m de dénivelé négatif en quasi auto suffisance.
Au début, le débit est d'environ 30m3/sec puis au fil des jours, la rivière gonfle grâce aux affluents qu'elle capte; à la fin le débit est proche des 300m3/sec ! Ciel bleu et grand soleil nous suivent jusqu'à notre arrivée. Le premier jour est consacré aux portages : 4 portages dont un de 3h dans des sentiers exposés à une centaine de mètres au dessus de la rivière. Nous traversons des gorges avec des falaises de 500m au milieu d'une faune exotique, palmiers et cactus ! Beaucoup de rapides nécessitent d'être repérés, dans ces cas la progression n'est pas très rapide, en revanche les sections IV s'enchainent à vue plus rapidement. Une routine est mise en place, vers 16h nous commençons à chercher un campement pour la nuit, après s'y être installés, cuisine, repas et nuit bien méritée. Le matin debout tôt, on attend souvent le soleil pour partir vers 10/11h pour une journée de grosse navig'. On s'accorde un repos le 6ème jour car c'est le thanksgiving (3ème jeudi de novembre), tradition américaine qui signifie bon repas, festin ! Ce jour là, on ne démonte pas le campement, on marche 2h pour rejoindre un village et y acheter des légumes, du pain, des biscuits et… une chèvre !! Un bon repas bien mérité.
Au 9ème jour, nous arrivons à la civilisation, une route ! Happy, on débarque, on se remplit l'estomac avec un bon Dal Bath avant de prendre un bus pour 13h de "pistes" chaotiques interminables jusqu'à Surkhet. Une fois de retour à Surkhet le trip est terminé, tout s'est très bien passé, de belles images plein la tête.

ICF ASIA TRAINING CAMP - MALAYSIA, ICF SLALOM CAMP IN NEPAL et EXPAND AND EXTEND sont les trois stages mis en place par la FIC (Fédération Internationale de Canoë). Montage de bassin de slalom, révisions des bases du kayak en eau calme et en eau vive, retour vidéo, mise en place de compétitions…
Montage vidéo du stage en Malaisie : http://www.youtube.com/watch?v=Unk-7KBLohE

BARUWA est un village de montagne loin des sentiers touristiques ou j'ai passé quelques jours pour essayer de m'intégrer et partager du temps avec les enfants et les habitants.

NEPALI STYLE = le reste et tout ce qui sort de l'ordinaire !!

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